Les types de déformations
Avant sa sortie de Maternité, chaque nouveau-né est examiné par un Pédiatre et devant toute déformation du pied, ce nouveau-né doit bénéficier le plus rapidement possible d’un rendez-vous de consultation dans un service spécialisé en orthopédie pédiatrique, comme l’unité des déformations du pied du nouveau-né à l’Institut Saint-Pierre. Certaines déformations peuvent même avoir été identifiées lors des échographies anténatales ce qui a pu permettre de recevoir les futurs parents en consultation, de les informer sur la pathologie annoncée et ainsi d’anticiper la suite de la prise en charge dès les premiers jours de vie.
Cinq types de déformations sont identifiées et définies de la façon suivante
(* Définitions extraites des données de la Haute Autorité en Santé (HAS).
Le Pied Metatarsus Varus :
30 pour 1000 naissances. Parfois dénommé Metatarsus Adductus. Attitude en adduction de l’avant-pied.*
Le Pied Supinatus :
10 pour 1000 naissances. Parfois dénommé pied varus. Attitude en supination de l’ensemble du bloc calcanéo-pédieux, avec une course articulaire de la cheville normale.*
Le Pied Bot Varus Equin :
1 pour 1000 naissances. Déformation tridimensionnelle en inversion, associant une adduction de la sous-talienne, une adduction du médio-tarse, un varus de l’arrière-pied et un équin. (Course articulaire réduite).*
Le Pied Calcanéus :
0,5 pour 1000 naissances. Parfois dénommé Pied talus. Attitude en dorsiflexion avec limitation de la flexion plantaire de la cheville, il peut être associé avec un valgus du bloc calcanéo-pédieux. (Course articulaire réduite).*
Le Pied Convexe : Rare +++
Déformation avec luxation dorsale de l’articulation médio-tarsienne, notamment de l’articulation talo-naviculaire, ± associée à un équin calcanéen.*
Objectifs
L’Institut Saint-Pierre est reconnu, entre autre, pour son expertise dans la prise en charge pluridisciplinaire des déformations du pied du nouveau-né.
Cette prise en charge a pour objectifs :
- de définir le type de déformation à laquelle la famille est confrontée.
- de coter les déformations les plus sévères (pied bot varus équin, pied convexe,…)
- de mettre en place un traitement adapté afin de réaliser le meilleur réalignement du pied possible et ainsi de diminuer, voir éviter totalement l’étendue d’un geste chirurgical ultérieur.
Programme
Pour les déformations les plus sévères, le taux de découverte de la déformation lors de l’échographie anténatale est en augmentation. En effet, dans notre région, les familles sont informées de la situation dans plus de 70% des cas. L’inquiétude générée par une telle annonce légitime une consultation rapide, professionnelle et cohérente dans l’unité spécialisée de notre établissement. Lors de cet entretien, il sera expliqué ce qu’est l’anomalie et la façon dont elle peut être traitée dans les grands centres d’orthopédie pédiatrique, chaque équipe présentant ses préférences en matière de prise en charge. Il leur est donc permis de choisir leur centre spécialisé. Un document résumant les informations sur notre prise en charge, est remis à cette occasion aux parents.
De la Maternité, les parents ou le Pédiatre obtiennent un rendez-vous en urgence à l’Institut Saint-Pierre dès la sortie du nouveau-né. Une première consultation pluridisciplinaire est réalisée avec les masseurs kinésithérapeutes et le médecin de Médecine Physique et Réadaptation réferents. Le médecin valide la suite de la prise en charge et, selon la sévérité de la déformation, prescrit des séances de rééducation et d’appareillage de correction progressive. Les masseurs-kinésithérapeutes spécialisés débutent la rééducation, la mise en place de bandages, la confection d’une contention rigide, et prodigueront leurs soins en collaboration avec des masseurs kinésithérapeutes proches du domicile jusqu’à l’acquisition de la marche Ils enseignent aux parents les gestes à effectuer à domicile selon un protocole défini.
Dès le premier mois de vie, une consultation est organisée avec le chirurgien orthopédiste pédiatre choisi par les Parents, il sera revu à 3 mois puis, de façon épisodique en fonction de l’évolution du pied et enfin à l’acquisition parfaite de la marche. Une attelle suro-pédieuse sera confectionnée par les Orthoprothésistes à compter de la verticalisation du bébé (vers 12 mois). Elle sera à mettre en place pour la sieste et la nuit sur l’année qui suit la marche.
Equipe
L’équipe est pluridisciplinaire, elle est constituée de Chirurgiens Orthopédistes Pédiatres, de Médecins de Médecine Physique et Réadaptation, de Masseurs-Kinésithérapeutes, et d’Orthoprothésistes.
Dr Karine Patte
Médecin en Médecine |
Frédérique Bonnet-Dimeglio
Masseur-Kinésithérapeute |
Contact
Vous pouvez prendre un rendez-vous auprès de l’unité des déformations du pied du nouveau-né :
04 67 07 75 75
|
Publications récentes
2016 BONNET-DIMEGLIO Frédérique, DEQUAE Pascal; LOUAHEM Djamel, COTTALORDA Jérôme SOFCOT Conservative treatment of clubfoot : a method between functional method and Ponseti method. A serie of 267 feet. SOFCOT 8-11/11/2016
2017 BONNET-DIMEGLIO Frédérique, STIVALA E, COTTALORDA J, PATTE K. EMC Traitement conservateur précoce du pied bot varus équin idiopathique : entre consensus et désaccords. EMC – Podologie 2017;13(1):1-18 [Article 27-050-A-35].
2018 BONNET-DIMEGLIO Frédérique, STIVALA E ISPO Traitement des déformations du pied du nouveau-né : cas particulier, le PBVE – Attelle suropédieuse en « résine-tissu » : une alternative aux attelles unibarre (type Denis Brown ou de Ponseti) International Society for Prosthetics and Orthotics 15.11.2018
2024 : BONNET-DIMEGLIO Frédérique, DELPONT M., PATTE K. Traitement conservateur précoce du pied bot varus équin idiopathique : entre consensus et désaccords. EMC – Kinésithérapie-Médecine physique-Réadaptation 2024;37(1):1-25 [Article 26-260-A-10]
Qu’est-ce que le diabète de l’enfant?
Le diabète de l’enfant et de l’adolescent est un diabète de type 1, dans la majorité des cas.
C’est une maladie auto-immune, c’est-à-dire que le système de défense de l’enfant « détruit » certaines de ses propres cellules, en l’occurrence celles du pancréas qui produisent l’insuline.
Il faut donc traiter la maladie par insuline sous cutanée (injections ou pompe)
Près de 25 000 enfant sont atteints d’un diabète, dont 25% ont moins de 5 ans lors du diagnostic.
Quels sont les symptômes qui doivent alerter?
- Votre enfant se met soudain à réclamer à boire de façon beaucoup plus importante.
- Votre enfant a un besoin fréquent d’uriner au cours de la journée et de la nuit.
- Votre enfant, propre, se remet à faire pipi au lit.
- Votre enfant se sent fatigué, perd du poids, se plaint de maux de ventre…
Il faut consulter votre médecin en urgence
Au stade initial de la maladie, le service accueille l’enfant et sa famille après la phase de rééquilibration, réalisée dans le centre hospitalier où le diagnostic a été posé.
Objectifs
Education thérapeutique de l’enfant diabétique et de sa famille:
Les objectifs du programme d’éducation thérapeutique destiné aux enfants diabétiques et à leur entourage, ont été élaborés en étroite collaboration par l’équipe de Pédiatrie Spécialisée de l’Institut Saint-Pierre et le Service de Diabétologie Pédiatrique du CHRU de Montpellier (hôpital Arnaud De Villeneuve), avec une organisation en temps partagé par les médecins référents sur les deux sites.
Le programme d’ETP s’adresse à l’ensemble des correspondants du réseau Pédiab LR.
Il est élaboré au travers des différentes étapes du parcours de l’enfant diabétique.
Programmes
Le programme d’éducation à la découverte de la maladie (primo éducation) comporte plusieurs séquences axées sur les bases métaboliques et nutritionnelles du diabète, bases qui vont permettre à l’enfant de pouvoir regagner son domicile en toute sécurité.La durée d’hospitalisation est de 8 à 10 jours :
- Physiopathologie du diabète.
- Apprentissage de la technique de réalisation des glycémies capillaires, de l’acétonémie, de la pose des capteurs, des injections sous cutanées d’insuline et/ou de la pompe à insuline sous cutanée.
- Comprendre les causes et connaître la conduite à tenir en cas d’hypoglycémie, d’hyperglycémie, d’acétonémie pathologique.
- Ateliers diététiques qui vont de l’enquête alimentaire initiale et des habitudes familiales à l’insulinothérapie fonctionnelle.
- Adaptation de l’insulinothérapie.
- Rédaction des PAI (pour une réintégration la plus facile possible dans le milieu scolaire).
- Le psychologue reçoit l’enfant et la famille au moins une fois durant le séjour.
- L’assistante sociale explique les droits quant à cette maladie prise en charge à 100 % (ALD liste des 30 maladies).
Les stages d’autonomisation s’adressent à des groupes de douze jeunes diabétiques, sans leurs parents, pendant les vacances scolaires. Les enfants sont regroupés par tranche d’âge et de niveaux scolaires (primaire, collège et lycée).
Cette prise en charge multidisciplinaire commence par une évaluation individuelle des connaissances par l’infirmière d’éducation, pour adapter et aménager des ateliers pour renforcer leurs connaissances et améliorer leur équilibre métabolique mais aussi leur qualité de vie. D’autres ateliers permettent la mise en situation à travers des activités sportives ou des sorties, et des échanges lors de groupes de paroles.
Ce traitement est incontournable dans la prise en charge de l’enfant jeune (faibles débits d’insuline, apports d’insuline faits en fin de repas et adaptés aux glucides mangés, gestion facilité des viroses intercurrentes notamment digestives…).
Cet outil permet également un meilleur équilibre global, une réduction des hypoglycémies sévères et enfin quelque soit le groupe d’âge, une amélioration certaine de la qualité de vie.
Le séjour d’éducation dure 5 jours et prend la forme d’ateliers qui comportent :
- Manipulation de l’outil (apprentissage de la pose des cathéters, remplissage du réservoir, connaissance des fonctions de la pompe…),
- Reprise de l’éducation concernant la genèse de l’acétonémie pathologique
- Education à ce nouveau mode d’administration de l’insuline et aux nouveaux objectifs fixés.
- Réévaluation des connaissances par les diététiciennes, insulinothérapie fonctionnelle.
Le stage parent / jeune enfant diabétique, séjour destiné à renforcer les connaissances autour de l’insulinothérapie fonctionnelle et à faciliter les échanges entre les familles.
Equipe
Les enfants diabétiques sont pris en charge par une équipe pluridisciplinaire : médecins, infirmières d’éducation, diététiciennes, psychologues, éducateurs sportifs et spécialisés, assistante sociale, association Dialog 34 (antenne Hérault de l’AJD)
Dr Fabienne Dalla-Vale
Pédiatre spécialisée en diabétologie |
Dr FrancianeBaucher
Médecin endocrinologue |
Dr Valérie Ventura
Pédiatre spécialisée en diabétologie |
Pr Denis Morin
Pédiatre spécialisé en diabétologie |
Contact
Vous pouvez prendre un rendez-vous auprès du service des consultations externes au 04 67 07 75 71 pour une première évaluation de l’état de santé de votre enfant.
Une admission en hospitalisation (complète ou partielle / de jour) est réalisée suite à une demande réalisée par votre médecin traitant ou spécialiste (dont praticiens hospitaliers).
En fonction de l’évolution de l’état de santé de votre enfant, un suivi peut être réalisé en consultation ou hospitalisation.
04 67 07 75 71
ou
04 67 07 75 06
(secrétariat)
|
|
04 67 07 75 78
|
pediatrie@institut-st-pierre.fr
|
|
04 67 07 76 06
|