Pendant près de 100 ans, l’Institut Saint-Pierre a été géré par l’Œuvre Montpelliéraine des Enfants à la Mer (OMEM). En 2015, l’Association Saint-Pierre a été créée pour assurer la gestion de l’Institut Saint-Pierre et développer des activités dans les secteurs sanitaire et médico-social. C’est en 2018, année de son centenaire, que l’OMEM s’est transformée en Fondation Saint-Pierre.
En 2018, année de son centenaire, l’Œuvre Montpelliéraine des Enfants à la Mer (OMEM), fondatrice de l’Institut Saint-Pierre est devenue la Fondation Saint-Pierre par décret du 28 février 2018, fondation d’utilité publique et abritante. Fort de ce nouveau statut, la Fondation Saint-Pierre a pour ambition de porter la cause de l’enfant en Occitanie.
Ses dispositifs sont inscrits dans un parcours global de santé et de vie conjuguant médecine, soins, thérapies, moyens éducatifs et pédagogiques. Les équipes favorisent un accompagnement personnalisé afin de restaurer les compétences, les potentialités ainsi que les liens avec l’environnement social et familial des enfants, adolescents et adultes concernés.
Plus de 300 professionnels qualifiés s’investissent au quotidien dans les différents établissements et dispensent des soins et prises en charge innovants et de haute qualité.
En Occitanie, l’Association gère l’Institut Saint-Pierre et collabore avec le Humanlab Saint-Pierre.
Le Humanlab Saint-Pierre a pour but de rechercher et d’apporter des solutions permettant d’améliorer l’autonomie et la qualité de vie des personnes, notamment les personnes en situation de handicap.
Fondée en 2023, l’association Saint-Pierre Mille Possibles est gestionnaire des structures médico-sociales au sein du groupe Saint-Pierre.
Elle accompagne les professionnels dans une dynamique collective pour garantir le meilleur aux enfants et à leurs familles.
L’ITEP et le SESSAD Saint-Pierre Millegrand, situés dans l’Aude, accompagnent des jeunes atteints de troubles du comportement.
Saint-Pierre Le Genévrier, situé dans le Gard, comprend un DITEP (incluant un SESSAD, internat et accueil de jour) qui accompagnent des jeunes atteints de troubles du comportement ainsi qu’un IME TSA, incluant une UEMA (Unité Enseignement Maternelle Autisme), qui accompagne des jeunes atteints de troubles du spectre de l’autisme (TSA) et troubles psychiques. Depuis janvier 2023, l’établissement a été repris par l’Association Saint-Pierre Mille Possibles, gestionnaire d’établissements médico-sociaux, dont le siège social est à Palavas-les-Flots.
L’association Améthyste accompagne des adolescents présentant des troubles du spectre autistique (TSA) à Palavas.
Notre-Dame de la Gardiolle est un lieu d’exception qui accueille des entreprises toute l’année pour un séjour ou un séminaire d’entreprises. Ouvert sur la nature et sur le monde, il offre un cadre de travail unique, propice à la réflexion et aux échanges.