Kinésithérapie

KINESITHERAPIE DES TROUBLES NEUROLOGIQUES CENTRAUX

Cette rééducation est envisagée de façon globale et fait appel à diverses techniques reconnues :  le Metayer, Bobath, Perfetti, etc.

Ces techniques sont associées à une kinésithérapie plus classique basée sur des étirements et un renforcement musculaire adaptés au schéma moteur de l’enfant.
Des bilans spécifiques sont effectués afin de proposer à l’enfant une kinésithérapie adaptée pour suivre au plus prés son évolution psychomotrice.
L’équipe formée réalise les bilans validés et reconnus :
Niveaux d’Evolution Motrice (NEM), l’Evaluation Motrice Fonctionnelle Globale (EMFG) et la Mesure d’Evaluation Motrice (MFM).
L’EMFG, bilan validé internationalement, nous permet de caractériser les possibilités motrices de l’enfant cérébrolésé, en décrivant ses capacités à se mouvoir en position couchée, position assise, station debout, au cours de la marche, la course et le saut.
La MFM, bilan validé internationalement, évalue les difficultés motrices des sujets porteurs de maladie neuromusculaires (myopathies).

Pathologie traitées


Adapter notre rééducation, c’est aussi proposer une rééducation ludique.
En plus de l’équipement classique, nous disposons d’une salle de rééducation Neuromotrice et d’un box escalade.
Le mur inclinable en positif et équipé de prises médicalisées permet à nos jeunes patients d’en bénéficier, dès lors qu’ils maîtrisent la position quadrupédique.
L’escalade concourt à améliorer l’élaboration du geste moteur en stimulant la notion de schéma corporel, la spacialisation, et la mémorisation du mouvement. La préhension bi-manuelle est sollicitée de même que la recherche de l’équilibre, les transferts d’appuis et la coordination des mouvements.
Sous un angle plus orthopédique et physique, « la grimpe » offre la possibilité d’adjoindre Postures et auto-étirements, afin d’obtenir des efforts musculaires et cardio-respiratoires.
L’escalade, discipline sportive complète. Tant sur le plan mental que physique, elle devient un exercice neuromoteur idéal en rééducation.

Adapter notre rééducation, c’est aussi fournir à nos patients un lieu accueillant et chaleureux riche en stimulations sensorielles :
La salle de kinésithérapie est dotée d’un espace d‘éveil Snoezelen, qui permet une exploration sensorielle dans un climat de détente.

Quand la rééducation s'impose comme une urgence dès la naissance.